top of page

Le corps professoral de l'Ecole du Val de Grace

Le 31 juillet 1793, la Convention nationale autorise le ministre de la guerre à utiliser l'abbaye royale du Val-de-Grâce, devenue bien national, comme hôpital militaire d’instruction. 

Lorsque l'hôpital est transféré dans ses nouveaux bâtiments en 1979, l'abbaye royale du Val-de-Grâce devient l’École de formation complémentaire des médecins militaires, qui a pris le nom d'Ecole du Val de Grace en 2005. Y sont également implantés le musée du Service de santé des armées, ainsi que la bibliothèque centrale du service de santé des armées, deuxième bibliothèque médicale de France.

cloitre.webp
papyrus evdg.jpeg

Notre histoire

C'est en 1850 qu'est créée au Val-de-Grâce l’École d’Application de la Médecine Militaire. Il est décidé que les docteurs en médecine ayant reçu leur formation médicale "générale" en faculté feront un stage d’une année à l’hôpital du Val-de-Grâce, qui devient ainsi École d’Application. L'Ecole poursuit son action jusqu’à nos jours avec des appellations qui ont varié au fil des années

Le Pr Jean-Dominique Alquié est le premier directeur de la nouvelle école. Il est remplacé en 1856 par Michel Lévy, qui dirigera l’École pendant 16 ans.

En 1872, Louis Laveran (père d'Alphonse) prend la direction de l'Ecole, et s'attache à rapatrier dans différentes facultés les élèves de l'Ecole de Strasbourg, dissoute suite à l'annexion de l'Alsace Lorraine.

Parmi ses professeurs qui se sont illustrés dans le monde scientifique et médical nous citerons Larrey et Delorme, chirurgiens, Villemin qui découvre l’inoculabilité de la tuberculose, Hyacinthe Vincent permettant le développement du vaccin anti-typhoïdique, Alphonse Laveran, prix Nobel de Médecine, pour ses travaux sur l’agent du paludisme etc.

 

L’Ecole et l’Hôpital restent étroitement liés sous l’égide d’un seul directeur jusqu’en 1975 et le nom du Val-de-Grâce évoque de manière indissociable, tant au plan national qu’international, un hôpital, un corps professoral et une école. ​En 1975 est décidée la séparation administrative marquée par la désignation de deux directeurs différents et en 1979 l’hôpital quitte les bâtiments historiques pour un nouveau bâtiment plus adapté, construit sur le site à la place de l’ancien potager.

Après le transfert de l’hôpital un très important travail de restauration du site, de l’église et du cloître a duré pendant plus de 10 ans et a permis de redonner à cet ensemble conventuel toute sa beauté et son aspect d’origine tout en le laissant ouvert au public et disponible pour le fonctionnement de l’Ecole.

En 1993 une première réforme voit l’Ecole du Val-de-Grâce (EVDG) devenir l’unique Ecole d’Application du SSA, marquant la transformation des autres Ecoles d’Application en des Instituts rattachés à la Recherche (Médecine Navale, Médecine Tropicale et  Médecine Aéronautique).

En 2005 la réforme des études médicales impose une très profonde transformation et le nom d’Ecole d’Application est abandonné pour reprendre le nom, consacré par l’histoire, d’Ecole du Val-de-Grâce (EVDG) marquant bien que son rôle dépasse largement le cadre de l’ancienne Ecole d’Application. Elle fédère désormais l'enseignement et la formation des tous les personnels du Service de Santé des Armées. Elle poursuit et complète l’action de formation initiale des Ecoles de Santé des Armées de Lyon-Bron. En cela elle devient désormais l'héritière des différentes Ecoles d'Application du Service de Santé des Armées, Institut de Médecine Tropicale du Pharo à Marseille, Institut de Médecine Navale à Toulon, Institut de Médecine Aéronautique à Brétigny.

L'Ecole a connu plusieurs noms depuis sa création :

  • Ecole d’Application de la Médecine Militaire 1850

  • Ecole Spéciale de Médecine et de Pharmacie Militaires 1852

  • Ecole Impériale et Spéciale de Médecine et de Pharmacie Militaires 1853

  • Ecole Impériale de Médecine et de Pharmacie Militaires 1856

  • Ecole d’Application du Val-de-Grâce 1856

  • Ecole d’Application du Service de Santé Militaire 1920

  • Ecole d’Application du Service de Santé des Armées 1970

  • Ecole d’Application du Service de Santé de l’Armée de Terre 1975

  • Ecole d’Application du Service de Santé des Armées 1994

  • Ecole du Val-de-Grâce 2005

Historique des nominations aux concours d'agrégation

EASSA puis EVDG

EASSA

Pharo

Sites partenaires

EVDG.jpg

EVDG

Site officiel de l'Ecole du Val de Grace

AAMSSA.jpeg

AAMSSA

Association des Amis du Musée du Service de Santé des Armées

SEVG.jpeg

SEVG

Société des Elèves et anciens élèves de l'ESSA et de l'EVDG

GORSSA.jpeg

GORSSA

Groupement des Organisations Réservistes du SSA

ASNOM.jpeg

ASNOM

Association Amicale de Santé Navale et Outre Mer

cimm_logo.png

CIMM

Comité International de Médecine Militaire

bottom of page